Festival PHOTOS des collégiens 2019

Pour la deuxième fois, les élèves de 6ème du collège Sainte Marie vont participer au festival photo de La Gacilly, en réalisant leur propre exposition photos. Le thème de cette année : l’engagement.

19 élèves de 6ème volontaires pour participer ont été sensibilisés au festival photo lors de la journée d’intégration à La Gacilly en septembre dernier. Ils ont aussi rencontré les élèves qui y avaient participé en 2015 – 2016 qui leur ont présenté leur travail.

Mardi 11 décembre, ils ont rencontré Fred Mouraud, photographe professionnel qui accompagne le projet.

Il leur a présenté le métier de photographe, le festival et a commencé avec eux la réflexions sur le thème retenu cette année : l’engagement. « Quel monde souhaitez-vous pour demain ?  C’est la notion de solidarité  qui est ressortie de leurs réflexions. Un monde plus solidaire, plus heureux !

En tout il y aura 6 rencontres, avec Fred Mouraud, photographe, Céline Montfort, professeur d’Arts plastiques, et Mme Carpentier, professeur documentaliste. Au cours de ces séances, les élèves découvriront les bases indispensables en technique photographique, puis il y aura un travail de sélections des images et enfin la réalisation d’une légende en français et en anglais.

Le travail se clôturera par une journée d’inauguration en juin 2019 à La Gacilly, qui rassemblera 350 à 400 collégiens du Morbihan.