Revenir à Le collège

Découverte des Métiers et des Formations en 4ème

Le constat

Certains élèves s’épanouissent difficilement dans le système d’éducation habituel ; cela se traduit souvent par de l’ennui, de « mauvais résultats», de la démotivation, voire même de la frustration. Ils ont envie, après le collège, d’un enseignement plus pratique, moins théorique, et moins abstrait. C’est ce type d’enseignement que proposent les lycées professionnels. Mais ces élèves n’ont pas toujours un projet d’orientation personnel bien défini.

Qu’est ce que l’option DMF ?

L’option DMF propose à ces élèves scolarisés dans des classes ordinaires de 4ème de découvrir sur le temps scolaire une dizaine de lycées professionnels représentant les trois secteurs d’activités (primaire, secondaire, tertiaire) et d’effectuer des mini stages en entreprises afin d’affiner leur projet personnel d’orientation.

Comment se déroule l’option DMF ?

Dans les lycées professionnels les élèves sont pris en charge par des enseignants du lycée qui leur font découvrir les formations proposées. En complément au collège nous affinons le projet d’orientation personnel de chaque élève à partir de fiches de travail.

Ces élèves réalisent des mini stages de 3 jours plusieurs fois dans l’année et un stage d’une semaine fin juin, afin de se rendre compte de la réalité des différents métiers.

Le but de l’option DMF.

Le but de cette option est d’accompagner l’élève pour qu’il choisisse et non pas qu’il subisse son orientation. Elle nécessite l’engagement du jeune et de sa famille.