L’option « Défense et Sécurité » découvre le 3ème RIMA de Vannes.

Le 3RIMa de Vannes a accueilli ce jeudi 8 octobre 2020, les élèves de l’option  » Défense et Sécurité ». La journée a débuté par une sensibilisation du chef de corps, le colonel Talleu, sur les enjeux de la Défense Nationale et le rôle des forces armées. Puis, les élèves ont participé par groupe à des ateliers : visite de la salle d’honneur du régiment, découverte du Griffon, nouveau véhicule blindé de l’armée de Terre.

Accompagnés de marsouins de la 5e compagnie, ils ont pu, tour à tour, monter dans le véhicule et en comprendre ses fonctionnalités. Un groupe de combat de la compagnie d’appui les a accueillis pour leur présenter les spécificités de leur métier. Les collégiens de 3e ont découvert l’étendue des capacités d’instruction et de simulation au régiment, avec une prise en main du logiciel UBS3.

« Je ne pensais pas que c’était aussi grand », a reconnu Romy, élève de la classe Défense du collège Sainte-Marie d’Elven, « mais en fait, c’est une mini-ville un régiment ! ». Cette demi-journée d’immersion conclut le premier temps du partenariat avec le 3e RIMa dans le cadre de leur cursus classe Défense. Ensuite, ils seront binomés avec des compagnies du régiment, pour garder un lien avec les Marsouins, que ce soit durant leur présence à Vannes ou leurs prochaines missions.