Spectacle ludique et pédagogique sur le Moyen Âge

A travers la vie aventureuse d’Adam de la Halle, célèbre trouvère du 13ème siècle, c’est quatre siècles d’Histoire, de musique et de théâtre qui ont été présentés aux élèves de 5ème.
En effet, Adam se trouve à la charnière de plusieurs courants musicaux et théâtraux ; il a de plus, beaucoup voyagé : en Italie, au Moyen-Orient et au Maghreb. Il a croisé de nombreux personnages historiques : Louis IX, Charles d’Anjou, Robert d’Artois, Edouard II d’Angleterre…


Il est le premier à écrire des chants profanes en polyphonie, il écrit aussi la première comédie musicale en langue d’oïl « Le jeu de Robin et Marion »! Il est recopié dans les codex plus de cent ans après sa mort en compagnie des compositeurs de « l’Ars nova » du 14ème siècle (dont il est le précurseur) et de ceux de « l’Ars subtilior » du 15ème.
Ce spectacle raconte sa vie de façon ludique, avec des chants, des instruments anciens, des fabliaux et de la jonglerie !
Le programme musical qui accompagne le récit, va des lais de Marie de France du 12ème siècle jusqu’aux airs d’Ars subtilior du 15ème et présente dans l’ordre chronologique, les chants monodiques des trouvères et troubadours, les polyphonies religieuses, celles profanes d’Adam de la halle (motets et rondeaux retranscrits directement des neumes par nos soins) et un rondeau polyphonique de Guillaume de Machaut. Nous profitons de ses voyages pour chanter aussi des chants anciens juifs et arabes.
Le texte en langue d’oïl très simplifiée pour la meilleure « comprenance » des élèves a été conçu pour expliquer les termes de jongleor, ménestrel, trouvère, troubadour… Il nous conte toutes les péripéties de la vie d’Adam et notamment un banquet à la cour du comte Robert d’Artois, auquel vont participer les élèves à travers un chant, un fabliau, des percussions…

Angélina Rétif : chant soprano, conte, vièle à roue, harpe, flûtes de corne et à bec.

Tino Chalon : chant, percussions, flûtes de corne, clowneries et jongleries (bâton du diable, balles, massues).Christophe Le Helley : chant, conte, vièle à archet, harpe, guitare sarrasine, cornemuse, flûtes traversière.