Lundi 01 Septembre , le Collège Sainte Marie accueillait les 129 élèves de 6ème qui effectuaient leur rentrée.
Après un mot d’accueil par Mr Ruffin, le directeur, les élèves ont été répartis par classe et ont pu faire connaissance avec leur professeur titulaire. Une première journée sans les autres élèves qui leur permet de découvrir plus sereinement le collège et son fonctionnement.
Le Mardi 02 Septembre, c’est au tour des élèves de 5ème, 4ème et 3ème de faire leur rentrée.
Après deux heures passées avec leur professeur titulaire, les élèves de 3ème ont suivi une présentation du parcours orientation en 3ème.
Le collège Sainte Marie accueille au total 495 élèves répartis dans 18 classes.
« Bienvenue et merci à toutes et à tous d’être ici aujourd’hui pour ce moment un peu particulier, mais très symbolique.
Nous sommes réunis pour enterrer une capsule temporelle, fruit du travail des élèves de 4e, et d’un projet pédagogique autour de la mémoire, du temps et de l’avenir.
À travers cette capsule, nous avons voulu donner du sens à nos apprentissages en anglais.
En classe, nous avons travaillé autour de la tradition nord-américaine des Time Capsules, ces objets qui permettent de laisser une trace du présent pour les générations futures.
Ce projet nous a permis de réviser des notions essentielles en 4e :
le prétérit pour parler du passé et des souvenirs,
le présent perfect pour évoquer des expériences vécues,
et le futur pour imaginer demain.
Mais au-delà de la grammaire, nous avons surtout réfléchi à ce que nous voulions transmettre :
Ces objets racontent le quotidien, les émotions des élèves, leur lien avec leur collège. C’est leur façon à eux de dire à demain : “Nous étions là.” Et dans quelques instants, cinq élèves viendront vous présenter, en anglais, le contenu de la capsule.
Enterrer cette capsule aujourd’hui, c’est faire un geste fort :
C’est affirmer que la mémoire a de la valeur, que le présent mérite d’être raconté, et que l’avenir mérite qu’on s’y projette.
Un grand merci à la mairie, à toute l’équipe du collège, et à vous tous qui soutenez nos projets.
Merci surtout aux élèves pour leur implication et leur créativité.
Nous scellerons ensuite cette boîte du temps, puis nous la confierons à la terre pour dix ans.
Rendez-vous donc en 2035, ici même, pour l’ouverture.
Et maintenant… place à nos jeunes ambassadeurs de la mémoire. «
Discours de Mme Le Maire, enseignante d’Anglais, à l’initiative du projet Time Capsule.
Après une année sportive bien remplie et des élèves investis et motivés, le goûter de fin d’année de l’ AS Badminton a permis aux élèves de démontrer leurs qualités culinaires.
Les éco – délégués se sont retrouvés pour une dernière séance sur l’ATE de Kerbiler.
L’objectif de la séance était d’arracher une plante invasive, le laurier palme. Cette opération a été menée avec l’aide de la municipalité d’Elven qui se charge de la collecte des déchets verts et de Frédéric BRIEND du syndicat mixte du grand bassin de l’Oust.
A l’issue du nettoyage, les élèves ont partagé un pique nique tous ensemble.
Certains élèves se sont déjà engagés à poursuivre leurs actions l’année prochaine.
Jeudi 19 juin, les jeunes talents du Collège Sainte Marie ont proposé à leurs camarades et aux familles un spectacle réunissant chants, danses, gymnastique sportive, Théâtre, musiques et même un concours de Rubik’s cube.
Un spectacle organisé par R. Le Boursicault, et A. Johnston.
Et surtout un grand bravo à tous nos artistes !!!!
Séance de relaxation en pleine nature pour quelques élèves de 6ème. L’occasion de travailler sur ses émotions et d’apprendre des techniques simples de relaxation et de respiration.
Mardi 20 mai, les élèves de la chorale du collège, accompagnés de Mme Johnston, leur professeur d’éducation musicale, ont participé au rassemblement des chorales du Morbihan qui se déroulait à Grand champ à l’espace 2000 et qui regroupait plusieurs chorales de collège.
Le répertoire varié, sur le thème du voyage, a enchanté le public venu nombreux.
Léo Cormier et Maolan Daniel sont qualifiés pour le championnat de France natation Ugsel.
« Gaëlle C. »
14:04 (il y a 0 minute)
À moi
De superbes championnats de France pour nos deux nageurs Elvinois. Maolan Daniel et Léo Cormier, tous deux élèves de 5e au collège Sainte Marie d’Elven ont participé à leur premier championnat de France Ugsel de natation. Le bilan de cette expérience est plus que positif puisque les deux nageurs engagés sur 4 courses se sont qualifiés pour trois finales A décrochant même un podium. Léo a obtenu une très belle 6e place au 50m nage libre en améliorant son record personnel (35.72s). Du côté de Maolan, après avoir loupé de quelques dixièmes le podium (4e) sur le 25m papillon (17.82s) il a amélioré de plus d’une seconde sa meilleure marque au 50m nage libre (33.22s) pour accrocher une superbe 3e place synonyme de podium national. Ils ont été exemplaires pendant ces 2 jours rendant fiers leurs camarades, leurs enseignants et leurs familles.
Un spectacle hauts en couleurs et des talents en herbe qui nous ont présenté un très beau spectacle de fin d’année. Un grand merci à tous les artistes et à Rachel et Mme Johnston.
La finale de la course aux nombres s’est déroulée mercredi 10 juin au collège en présence des finalistes des écoles primaires du réseau. Les lauréats :
Les élèves de l’option Défense et Sécurité ont passé la journée du lundi 08/06 à Paris avec Mr David, leur professeur d’Histoire Géographie. Au programme : visite du Conseil Constitutionnel et Cérémonie du ravivage de …
Léo Cormier et Maolan Daniel participent au Championnat National Ugsel de natation qui se déroulent les 04 et 05 juin à Paris ! Léo Cormier a terminé à la 7e place sur le 50 mètres nage libre. …