Rencontre avec Thomas Lurton, skipper de la Route du Rhum

Les élèves de 6ème et 5ème ont eu le plaisir de rencontrer Thomas Lurton, skipper de la route du Rhum, le jeudi 02 mars au collège. Cette rencontre a été organisée par M. Pivault, enseignant d’Histoire Géographie au collège et une équipe d’enseignants qui ont suivi Thomas Lurton pendant la course avec leurs élèves.

Originaire de Quiberon, Thomas Lurton est un jeune skipper de 25 ans. En 2022, il décide d’abandonner ses études pour se consacrer à la voile, ayant grandi dans ce milieu. Thomas Lurton a alors un rêve : participer à la Route du Rhum.

il décide alors de réparer avec son père et son entourage un vieux bateau abandonné, le Moxie trouvé dans le sud de la France. Ce bateau est un trimaran de 15m de long et 10 m de largeur. Son mât est de 18,50 m de haut et le bateau pèse 6 tonnes. En mer les risques sont nombreux : le bateau peut se retourner, et avec un tel poids, impossible de le retourner seul, le mât peut aussi se casser, ou encore des collisions avec des animaux marins peuvent endommager le bateau. Le bateau navigue à une vitesse d’environ 20 noeuds, soit environ 40 km/h.

Les vêtements à bord sont adaptés à cet environnement. Les skippers sont équipés de vêtements chauds en première couche, puis en deuxième couche un vêtement en caoutchouc thermolactile et pour finir une couche de vêtements « normaux » souples. Thomas possède à bord de son bateau un radeau de survie et un téléphone satellite en cas de besoin. La nourriture est compacte et déshydratée pour éviter de surcharger le bateau.

Thomas Lurton est donc parti pour la Route du Rhum avec son bateau appelé Moxie, avec comme sponsor Bati-Armor, et une association qui lutte contre les maladies rares chez les enfants. Son objectif était de finir dans les 15 premiers de sa catégorie. Il terminera 11ème sur 20 skippers dans les Rhum Multi, sa catgorie. Il est parti le mercredi 9 novembre 2022 à 14h15 de Saint Malo et est arrivé 21 jours plus tard à Pointe à Pitre en Guadeloupe.

Article rédigé par Andréa Serres, 5ème E.