Bonne Rentrée à tous

Mot de la Directrice

S’inscrivant dans le projet de l’Enseignement Catholique, notre collège souhaite permettre aux élèves qui lui sont confiés de retrouver du sens aux apprentissages, d’éveiller en eux la curiosité et le goût d’apprendre ainsi que le plaisir du projet partagé. L’équipe éducative met tout en œuvre pour que chaque enfant se sente reconnu et intégré dans une dynamique commune en y apportant la richesse de sa différence.

Une rentrée en musique, avec Ronan Le Bozec, du Bagad d’Elven qui animera l’atelier Bagad au collège.

A l’instar des rentrées précédentes, je tiens à  m’adresser aux  élèves qui  réintègrent (ou intègrent) le collège après les vacances d’été et à ce que ce message parvienne aux parents qui, lorsque leurs enfants entrent en 5è, 4è, 3è, ne sont plus sur la cour le premier jour.

Certes de nouveaux professeurs intègrent l’équipe éducative mais, exception faite des élèves  qui franchissent ce portail pour la première fois, vous connaissez déjà beaucoup d’enseignants, le personnel de Vie Scolaire, le personnel de restauration, le personnel administratif. Le fonctionnement de l’ensemble, en dépit des nouveautés de l’année, vous sera familier. Vous arrivez  heureux de retrouver vos camarades ou désireux de faire de nouvelles connaissance : tant mieux !

Cependant… vous n’intégrez pas un club de vacances ! En ces premiers instants de reprise je tiens à vous rappeler combien il est important d’adopter dès le démarrage une attitude de travail. Il est indispensable d’aborder vos études avec sérieux et régularité. Même si vous ne le réalisez pas encore, vous avez une chance incroyable de pouvoir étudier, de pouvoir développer vos facultés intellectuelles, de mener des projets sous la férule d’enseignants passionnants et passionnés, d’acquérir le sens des responsabilités, d’aiguiser votre curiosité et votre sens critique.

Les règles auxquelles nous vous demandons de vous plier ont été instaurées pour vous permettre de mieux écouter, de mieux partager, d’échanger, donc de mieux apprendre. Cela implique également une grande part de travail personnel. Ouverts à « l’inattendu » de la personne les membres de l’équipe éducative poseront sur vous un regard empreint à la fois d’exigence et de bienveillance MAIS rien ne pourra se faire sans votre collaboration et votre adhésion. Car si la réussite prend plusieurs visages vous en demeurez les principaux acteurs. J’attends, nous attendons tous de vous cette même exigence envers vous-même et cette même attention à l’autre.

N’oubliez jamais que vous avez à jouer une part essentielle pour que le climat de votre classe, de votre niveau, de votre collège soit propice à l’étude et au développement de chacun. On ne travaille bien que dans un contexte de respect et de bienveillance. L’ouverture au monde commence par l’ouverture à l’autre. Les actualités nous renvoient des images souvent très sombres et nous suivrons bien évidemment les conseils de vigilance destinés à assurer la sécurité de tous, mais développons également notre vigilance à l’autre en lui offrant un regard nourri des valeurs de notre collège d’enseignement catholique, les valeurs de l’Evangile. A l’absurdité de la violence sachons opposer la lumière de la fraternité et de la solidarité.

L’équipe éducative compte sur vous et vous pouvez compter sur son soutien : elle  vous accompagnera sur ce chemin d’année scolaire, une année 2017-2018 qui, je veux le croire, sera profitable à tous.

Bonne rentrée !