Classe défense et Sécurité : Remise du drapeau de la 2ème DB.

Vendredi 16 octobre, les élèves de l’option Défense et Sécurité ont eu l’honneur de participer à la cérémonie de remise du drapeau de la 2ème DB. En présence de représentants de l’association du Souvenir Français, de représentants de l’Armée, d’anciens combattants, de Mr le Maire d’Elven, de Mr Maugère de la DDEC.

« Un acte fort de transmission de la mémoire », notait Gabriel Hérisseau, le président du comité du Souvenir français d’Elven. Ce sont les élèves du lycée Charles-de-Gaulle à Vannes qui le conservait depuis trois ans. Ils l’ont remis aux élèves de la classe de l’option défense et sécurité du collège.

« Le lendemain de la Pemière Guerre mondiale, un exceptionnel réseau d’association d’anciens combattants s’est mis en place. Toutes possédaient un drapeau. Or, ces associations disparaissent et le souvenir français a souhaité donner une seconde vie à ces drapeaux associatifs en les déposant dans les établissements scolaires pour une durée de trois ans », précise Georges Guéhenneux, du Souvenir français.

Cet étendard devient support d’éducation et sera exposé au CDI durant ces trois ans. Des porte-drapeaux et des gardes d’honneur issus de la classe option défense et sécurité assisteront notamment aux cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre devant le monument aux morts de la commune.

Les porte-drapeaux s’appellent Romy Le Breton, Hugo Le Merlus, Laurianne Guillemet et Noah Dano. La classe option défense et sécurité concerne vingt-quatre élèves volontaires de 3e. Elle existe depuis l’an dernier. « Notre principal projet est de nous rendre le 13 novembre prochain sous l’Arc de triomphe pour raviver la flamme avec le drapeau, si le contexte le permet », précise Cyril David, enseignant. La classe travaille également autour du terrorisme en partenariat avec l’association française des victimes du terrorisme. « Des rescapés du Bataclan vont venir à l’école pour en parler avec les collégiens. »