Deux rescapés du Bataclan rencontrent les élèves de 3ème de l’option Défense et Sécurité

Catherine Bertrand et Jean – Claude, dit JC , étaient au Bataclan le soir du 13 novembre 2015. Les 19 élèves de 3ème de l’option Défense et Sécurité qui avaient préparé, en amont cette rencontre avec leur enseignant, Mr David, Delphine Allenbach-Rachet et Chantal Anglade, de l’association française des victimes de terrorisme ( AFVT), ont écouté avec attention le témoignage fort de ces deux otages. Cette rencontre a permis aux élèves de mesurer la violence du choc traumatique subi et des conséquences au quotidien : la paranoïa, la culpabilité d’avoir survécu, les crises d’angoisse.

Catherine Bertrand se tourne alors vers le dessin et vient d’éditer une bande dessinée : Chroniques d’une survivante. Jean – Claude, lui choisit de « témoigner et d’échanger pour transmettre un message : grâce à l’humanité, on s’en sort toujours ».

Le procès des terroristes, qui se déroule actuellement, est l’occasion pour eux de « voir ces hommes  » en face, même si « j’ai toujours du mal à les regarder » confie Catherine. Pour JC, lui  » j’ai toujours considéré que c’était des hommes. J’aimerais les rencontrer et comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. «

Tous les deux termineront cette rencontre en soulignant l’importance de la  » famille des autres rescapés, qui leur permet de ne plus se sentir seul et de s’accepter avec leurs failles ».