Les langues en force au collège Sainte Marie

Les élèves du collège Sainte Marie ont diverses opportunités de pratiquer les langues étrangères.

Dans le cadre des liens pédagogiques avec les écoles  de l’enseignement catholique du secteur,  l’atelier « Sport en Anglais »du collège vient d’animer des activités sportives en anglais auprès d’élèves de maternelle de l’école St Joseph d’ Elven. Pari réussi pour le groupe d’élèves de 5ème motivés, qui renouvellera l’expérience dans les écoles St Joseph de Tréffléan et Ste Thérèse de Sulniac.

Après avoir mené depuis quelques années des interviews en anglais auprès de sportifs de haut-niveau puis réalisé des chroniques bilingues à la radio (Plum’FM), ceci constitue maintenant une nouvelle expérience pour les élèves de l’atelier.

Par ailleurs, les élèves de 3ème ont participé cette année à un séjour d’immersion linguistique à la « Kent School of English » de Broadstairs dans le Kent. Ils ont pu progresser en suivant des cours avec des professeurs anglophones tous les matins et découvrir la région et la culture britannique chez leurs familles hôtesses, le tout sous un magnifique soleil.

Et l’an prochain, suivant la rotation des voyages et échanges linguistiques, rotation traditionnelle au sein du collège, ce sera le tour de l’Allemagne et de l’Espagne !

Dans cette dynamique de mettre l’accent sur les langues, le collège propose aussi à la rentrée prochaine des cours d’initiation à l’allemand et l’espagnol dès la 6ème. Le projet linguistique s’enrichit également, dès septembre 2018, de l’ouverture d’une 6ème bi langue anglais-allemand.

Un panel diversifié qui offre à tous les collégiens la possibilité de découvrir d’autres cultures et d’élargir leur regard sur le monde.