Témoignage de deux rescapés des attentats du Bataclan : « Face au terrorisme, amitié et humanité »

Jeudi 21 Janvier, les élèves de l’option « Défense et Sécurité » et leur enseignant Mr David ont eu la chance de rencontrer deux rescapés des attentats du Bataclan à Paris le 13 novembre 2015, accompagnés de Mme Anglade et Mme Allenbach – Rachet, de l’association française des victimes du terrorisme. David Fritz Goeppinger et Stéphane Toutlouyan, se sont retrouvés, avec une dizaine d’autres personnes, pendant 2h30, otages des terroristes armés et bardés d’explosifs qui ont fait irruption au Bataclan pendant un concert.

C’est ce récit poignant et malgré tout rempli d’espoir et d’humanité qu’ils sont venus délivrés aux élèves de 3ème. Ces deux hommes qui ne se connaissaient pas, sont devenus amis et ont réussi à faire naitre l’humanité de ce traumatisme, de ce long chemin vers la reconstruction. C’est d’abord le besoin de comprendre, de confronter leur vécu pour reconstruire le fil des événements, qui les a réuni. Puis le besoin de témoigner pour donner du sens à cette violence, témoigner aussi pour rendre hommage à la Bri, et aux forces policières qui les ont délivrés.

Face aux jeunes, les deux hommes évoquent aussi la nécessité de combattre le terrorisme :  » la liberté, l’égalité et la fraternité, c’est ce que les terroristes ont voulu nous enlever ce 13 novembre. Ils n’ont pas réussi … » déclare David Fritz Goeppinger.

Ce témoignage fort a conforté certains élèves de cette option Défense et Sécurité dans leurs choix futurs d’orientation. En effet, certains parmi eux se destinent à l’armée, la police ou la gendarmerie et ont reconnu que cet échange les a encore plus motivés « à défendre les gens et contribuer à tout faire pour que cela ne se reproduise plus ».